Back button autofocus

Back button autofocus, c’est quoi ?

Back button autofocus, back button AF, BBAF ou encore bouton arrière d’autofocus. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ou alors c’est la première fois que vous voyez ces termes. Il est toutefois utilisé par beaucoup de photographes pros comme amateurs et revient souvent dans les discussions. Je vous propose donc de découvrir cette fonctionnalité à travers cet article et de voir si elle est faite pour vous.

Le back button autofocus c’est quoi ?

Comme décrit par son nom anglais, il s’agit simplement d’un réglage dans son boîtier qui permet de déplacer l’activation de l’autofocus du bouton de déclenchement à un autre bouton sur l’arrière de votre appareil. À première vue, ça ne change pas grand-chose, on a juste déplacé une fonction ailleurs sur notre appareil photo. Toutefois cette désolidarisation va nous permettre de faire beaucoup de choses plus facilement qu’avant.

Qu’est ce qui change avec le back button autofocus activé ?

Surtout utilisée sur les DSLR qui ont un nombre de points d’autofocus limités qui ne couvraient pas tout l’écran, cette technique permet de contourner le changement entre les modes de focus continu et statique (AF-C, AF-S chez Nikon et AI Servo, One shot chez Canon) ainsi que de pouvoir composer son image sans changer le point de focus au moment de la prise de vue. Autrement dit de contourner plein de situations où changer des réglages à la main nous aurait fait rater des photos ou alors de recomposer son image sur un point non couvert par les collimateurs.

Est-ce que c’est utile avec les appareils photos sans miroirs ?

La technologie avance et aujourd’hui les appareils photo hybrides proposent des modes d’autofocus à détection de sujet automatique. Sur le papier je trouve ça très bien, par contre en pratique je ne suis toujours pas totalement convaincu. Il faut vraiment un boitier haut de gamme pour que ça fonctionne bien et les sujets les plus erratiques ou les décors les plus encombrés résistent encore à l’IA qui n’arrive pas à traiter les données assez vite ou correctement. Dans ces situations, il faudra donc revenir à l’autofocus plus traditionnel et le principe du back button autofocus des DSLR s’appliquera aussi aux hybrides.

Comment ça marche ?

La réponse courte : très simplement.

Une fois configuré (nous verrons cela en dessous), il vous suffit d’appuyer sur le bouton choisi pour enclencher le focus. Pressez une fois pour un autofocus qui aura un comportement de type statique (AS-S, AI one shot) ou laissez enfoncer pour un focus qui aura un comportement de type continue sur le collimateur choisi (AF-C, AI Servo). Vous aurez donc le meilleur des 2 mondes sur un seul bouton et sans devoir faire de réglage pour passer de l’un à l’autre.

Exemples d’utilisation

Vous avez un sujet en gros plan dans votre viseur et les collimateurs de votre appareil ne couvrent pas la zone des yeux avec cette composition.

Faites votre focus en laissant le bouton de focus appuyé jusqu’à ce que l’oiseau soit net. Lâchez le bouton, recomposez votre image comme vous le souhaitez et déclenchez.

La scène comporte beaucoup d’objets entre vous et votre sujet ou il y a du vent qui les fait bouger.

Comme avant faites le focus avec le collimateur central, une fois bon lâchez le bouton, recomposez et il ne vous reste plus qu’à photographier sans que les branches ou les herbes soufflées par le vent prennent le focus à la place du sujet.

Un sujet immobile qui se met subitement en mouvement

Oui je vous vois le groupe au fond de la salle de photographes en mode AF-S qui ne pensaient pas que l’oiseau s’envolerait tout de suite ou que l’hermine bougerait autant. Avec le back button autofocus pas besoin de choisir, vous avez le meilleur des deux mondes à portée de doigt. Commencez par une simple pression pour focus le sujet immobile et s’il se met en route il vous suffit de garder le bouton enfoncé pour avoir un focus continu.

Comment configurer le back button autofocus

Dans tous les cas et pour toutes les marques, ne pas oublier de passer en AF-C / AI Servo.

Nikon

Appareil avec un bouton AF-ON

Le bouton AF-ON est déjà configuré pour faire le focus, il suffit d’aller dans le menu réglages personnalisés et de désolidariser l’autofocus du bouton de déclenchement. Pour ce faire suivre le chemin suivant : Menu -> Réglages personnalisés (le crayon) ->Autofocus -> AF activation ->choisir AF-ON seulement.


Appareil sans bouton AF-ON

La procédure est presque la même, mais les noms changent un peu. Il faut aussi commencer par désolidariser l’autofocus du bouton de déclenchement en allant dans : Menu -> Configuration (la clé) -> Boutons -> AF activation -> désactivé.

Ensuite il faut assigner l’autofocus à un bouton (AE-L/AF-L est bien placé pour ça en général). Pour se faire il faut aller dans : Menu -> Configuration -> Boutons -> AE-L/AF-L -> choisir AF-ON.

Canon

N’ayant pas de Canon sous la main pour avoir les noms exactes, si les noms des menus proposés ne correspondent pas, cherchez ceux qui s’en rapproche le plus.

Appareil avec bouton AF-ON

Comme chez Nikon, le bouton AF-ON est déjà configuré et il suffit de désolidarisé l’autofocus du bouton de déclenchement. Pour se faire en fonction de votre modèle il faut aller dans : Menu -> Fonction personnalisée -> Contrôles personnalisés -> Choisir le bouton de déclanchement -> choisir Metering et NO AF.


Appareil sans bouton AF-ON

Faire la même chose que pour l’appareil avec bouton AF-ON en allant dans : Menu -> Fonction personnalisée -> Contrôles personnalisés -> Choisir le bouton de déclenchement -> choisir Metering et NO AF.

Puis revenir en arrière, choisir le bouton AE-L (ou l’astérisque *) -> Choisir Metering et AF Start.

Sony

N’ayant pas de Sony sous la main pour avoir les noms exactes, si les noms des menus proposés ne correspondent pas, cherchez ceux qui s’en rapproche le plus.

Appareil avec bouton AF-ON

Comme les autres marques, le bouton AF-ON est déjà configuré pour faire l’autofocus, il vous suffit donc d’enlever l’AF du bouton de déclenchement en allant dans : Menu -> Caméra 1 -> AF par déclench. -> OFF.


Appareil sans bouton AF-ON

Même chose qu’au dessus, commencez par aller dans : Menu -> Caméra 1 -> AF par déclanch. -> OFF.

Puis aller dans Menu -> Caméra 2 -> Touche perso (celle avec l’icone d’image) ->Touche AEL -> AF activé.

Désavantages

Il vous faudra un petit temps d’adaptation pour vous approprier cette technique, ne faites donc pas le changement 1 jour avant votre départ pour un voyage photo.

Le bouton arrière d’autofocus utilisera votre pouce pour s’activer, vous perdez donc ce doigt pour faire d’autres réglages en même temps que le focus.

Conclusion

Vous voilà désormais équipé pour affronter les situations ultra changeantes et variées de la photo animalière. Vous ne vous ferez plus surprendre à devoir changer d’autofocus pour passer d’un sujet statique à un sujet en mouvement et gagnerez de précieuses secondes pour capturer ces instants uniques en nature. Il ne vous reste plus qu’à aller pratiquer jusqu’à ce que ça devienne naturel pour vous d’utiliser ce bouton plutôt que celui de prise de vue.


Newsletter

Rejoins la communauté en t’abonnant gratuitement à la newsletter et reçois 3 conseils faciles à appliquer pour améliorer tes photos animalières !

L’abonnement à la newsletter est gratuit et optionnel. En t’abonnant tu acceptes de recevoir périodiquement des e-mails de François. Tu peux te désabonner à tout moment en cliquant sur les liens correspondants en bas de chaque message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>