Avoir un style en photo animaliere

Faut-il avoir un style en photo animalière ?

Aujourd’hui, opinion controversée sur la question : Faut-il avoir un style en photo animalière ? Pour certains, nous ne sommes pas de vrais photographes tant que nous n’avons pas développé notre propre style. Le Style, c’est ce petit quelque chose qui rendrait notre art unique et reconnaissable au premier coup d’œil parmi des milliers d’images.

Avoir un style en photo animalière, réellement utile ?

Personnellement, je ne pense pas avoir de style précis et j’aime passer d’un type d’image à un autre. Surtout qu’aujourd’hui pour beaucoup de monde, un style c’est juste une manière d’éditer ses images de façon similaire pour avoir le rendu recherché. Autant dire qu’à l’heure du numérique et avec le nombre de personnes qui pratiquent la photo, trouver des réglages lightroom qui rendraient nos photos uniques est de l’ordre de l’irréaliste. D’ailleurs une rapide recherche sur youtube vous sortira des dizaines de vidéos intitulées « Comment éditer vos photos comme XYZ ».

Avoir une vision photographique

Plus important qu’un style photo

En revanche à défaut de style, j’aime pratiquer plusieurs genres de photos animalière comme le portrait, le minimalisme, l’action, l’inclusion de l’environnement ou encore la conservation. Donc des genres praticables par tous et qui, en eux-mêmes, ne donnent rien d’unique à l’image. Cependant c’est à ce moment sur le terrain que quelque chose de plus subtile va pouvoir rentrer en jeu pour différencier nos photos des autres : la vision du photographe. Non définie, pas copiée collée sur chaque cliché, le plus souvent dictée de manière inconsciente. Voilà pour moi ce qui se rapprocherait le plus d’un style.

Voici l’exemple parfait pour illustrer mon propos. Il y a peu, j’ai donné un atelier sur les rivières à un groupe de photographes. L’objectif était d’apprendre à utiliser son regard créatif pour trouver des images cachées dans ces paysages aquatiques et forestiers. Je les ai emmené sur plusieurs spots qui offraient de bonnes opportunités, même si elles n’étaient pas toujours évidentes à voir. Résultat à la fin du cours : tout le monde avait certes les mêmes images faciles de base, mais chacun est aussi reparti avec une photo ou plus complètement différente des autres participants.

Conclusion

C’est exactement ça qui devrait être l’élément critique dans votre démarche photographique. Entrainez votre vision et développez là pour faire en sorte que votre image soit réellement VOTRE image. Elle n’a pas besoin d’être unique, de suivre les dernières tendances ou d’être reconnaissable au premier coup d’œil, mais elle doit venir de vous. Avec le temps et la pratique, vous l’affinerez et pourrez voir une réelle différence avec vos photos prises 2-3 années auparavant.

En résumé, sortez et shootez ce qui vous plaît et vous fait vibrer. Continuez d’être passionnés et ne vous laissez pas influencer par les tendances. Soyez vous et le reste suivra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>