Quel matériel choisir pour la photo animalière

Quel matériel choisir pour la photo animalière en 2020

Table des matières

  1. Introduction
  2. Est-ce que le matériel photo est vraiment important
  3. Le budget
  4. Quel appareil pour la photo animalière
    1. Capteur aps-c ou plein format
      1. Capteur aps-c
      2. Capteur plein format
    2. Critères importants d’un boîtier pour la photo animalière
    3. Boitiers Nikon
    4. Boitiers Canon
  5. Quel objectif pour la photo animalière
    1. Fixe ou zoom
      1. Fixe
      2. Zoom
    2. Critères importants
      1. Le charabia des constructeurs
        1. Nikon
        2. Canon
    3. Objectifs Nikon
    4. Objectifs Canon
    5. Objectifs Tamron
    6. Objectifs Sigma
  6. Les téléconvertisseurs
  7. Mot de la fin

1. Introduction

Ah le fameux article sur le matériel photo animalier. Comme l’exige la tradition, tout blog traitant de photographie, même vaguement, se doit d’avoir un article parlant de matériel. Du coup vous me direz pourquoi en écrire un si le web pullule déjà de ce genre de contenu ? Et bien tout simplement car lors de mes débuts j’ai moi aussi cherché ces informations dans tous les recoins d’internet, mais je trouvais que c’était souvent trop éparpillé sur différents sites ou alors la personne nous faisait un cours de 5 pages sur la science et la technique utilisée derrière la photo. Alors oui c’est intéressant de savoir comment ça marche, mais moi je voulais juste savoir ce qui se faisait en boitiers et objectifs de nos jours. Enfin bref, revenons à notre article et découvrons ensemble « quel matériel choisir pour la photo animalière » en 2020.

quel matériel choisir pour la photo animalière

2. Est-ce que le matériel photo est vraiment important ?

LA grande question que personne ne se pose, mais dont tout le monde parle. Alors on va aller droit au but: Oui, mais sous certaines conditions.

Bon c’est un secret pour personne, mais pour faire des photos il faut un appareil photo, hé oui qui l’eût cru. Après est-ce que posséder le Nikon D6 ou le Canon 1DX mark iii fera de vous le prochain Vincent Munier ? Probablement pas.

Par contre avoir un appareil photo et des objectifs qui répondent à un besoin, là oui c’est vraiment important.

Et la photo animalière étant une photographie spécialisée, elle a donc ses propres besoins et contraintes.

Toutefois gardez à l’esprit qu’il est important de ne pas confondre besoin et envie.

Mais je souhaite tout de même bonne chance aux personnes qui essayeront de prendre une bonne (le « bonne » est important ici) photo macro en basse lumière ou un portrait en gros plan de cerf sans le matériel adapté par exemple.

Et là c’est le moment où vous me sortez le fameux:

Oui mais si tu donnes un boîtier pro à un débutant et un boîtier entrée de gamme à un professionnel, c’est le pro qui aura les meilleures photos.

un lecteur du blog

Et vous avez raison. Ceci soulève donc un autre point pour l’importance du choix du matériel pour l’animalier: l’expérience du photographe. Ici vous avez pris un exemple extrême, mais si on remplace notre pro et notre amateur par 2 photographes de niveau équivalent on verra tout de suite que le meilleur matériel donnera de meilleurs résultats.

Donc pour répondre définitivement à la question « Est-ce que le matériel est vraiment important ? », la réponse est oui MAIS seulement si:

  • le matériel est là pour répondre à un besoin précis
  • le photographe possède les connaissances pour en tirer pleinement parti

3. Le budget

budget matériel photo animalière

Bien maintenant que nous savons quels sont nos besoins pour faire nos photos, il est temps de voir si nous allons devoir augmenter l’hypothèque de la maison et manger du riz pendant 3 mois ou si on s’en sort seulement avec un rein en moins.

Blague à part, heureusement pour nous que le monde des appareils photo est vaste et qu’il est possible de trouver des boîtiers et objectifs pour toutes les bourses que ce soit neuf ou d’occasion. En fonction de vos envies/besoins/clémence de votre banquier il est possible de se faire des kits entre 600 et 30’000 CHF aujourd’hui.

En règle générale pour la photo nature ou la photo animalière la courbe budget suit la courbe de votre progression technique. Dans tous les cas et comme avec beaucoup d’autres passions, il ne vaut mieux pas montrer la facture à votre femme ou à votre homme.

Vous trouverez dans la suite de l’article différents modèles de boitiers et objectifs avec leur prix actuel.

4. Quel appareil pour la photo animalière

quel appareil pour photo animalière

Dans cet article je ne parlerais que des appareils dits réflexe, aprn ou dslr (vous en faites pas c’est la même bête). Je mets volontairement de coté les compacts, bridges, capteurs micro 4/3 qui ne sont pas adaptés ou idéals pour ce genre de photos (Je vois déjà venir les fans d’Olympus me lyncher dans les commentaires).

J’omets également les appareils photo hybrides. Ils proposent des bons boîtiers dans le milieu/haut de gamme avec des fonctionnalités très pratiques pour la photo animalière, mais je pense qu’il faut encore attendre une génération avant de sauter sur le train hybride. Je ferais d’ailleurs un article dédié à ce sujet.

Maintenant que le décor est posé, venons en au premier grand choix à faire:

4.1 Capteur aps-c ou plein format

Ici il n’y a pas vraiment de bonne réponse, tout va dépendre de vos priorités. Si vous êtes un professionnel l’idéal serait d’avoir les 2. Sans faire un cours technique sur ce qui change entre les différents capteurs car il faudrait y consacrer un article à part, je vais juste vous proposer une liste vulgarisée des avantages/inconvénients de chacun.

4.1.1 Capteur aps-c

Avantages:

  • À objectif égal, vous avez un plus grand zoom sur un aps-c que sur un plein format
  • Les objectifs sont moins chers
  • Le boîtier est plus petit et plus léger
  • La profondeur de champ est plus grande
  • Les objectifs plein format sont compatibles (en tout cas la monture F chez Nikon)
  • Meilleure rafale (hors modèle très haut de gamme)

Désavantages:

  • Capteur plus petit
  • La profondeur de champ est plus grande
  • Une moins bonne gestion du bruit en basse lumière
  • En général moins de pixel qu’un plein format
  • En général pas tropicalisé

4.1.2 Capteur plein format

Avantages:

  • Capteur plus grand
  • Plus de pixels sur l’image
  • Meilleure gestion du bruit en basse lumière et montée en iso
  • La profondeur de champ est plus petite
  • Meilleur flou d’arrière-plan/Bokeh
  • Plus grande plage dynamique
  • En général tropicalisé

Désavantages:

  • Prix élevé
  • Plus lourd et encombrant
  • Pas compatible avec vos objectifs aps-c
  • La profondeur de champ est plus petite
  • Moins bonne rafale (hors modèle très haut de gamme)

4.2 Critères importants d’un boîtier pour la photo animalière

En photo animalière il est intéressant de posséder certaines fonctionnalités sur son boîtier que ce soit pour gagner du temps, se simplifier la vie, faire des clichés en conditions difficiles ou augmenter ses chances d’avoir l’image parfaite. Bien sûr cela va dépendre de votre pratique de la photographie animalière et de votre niveau en tant que photographe. Une bonne base de critères à évaluer pour faire son choix est la suivante:

  • La gestion du bruit en basse lumière
  • La montée en iso utilisable
  • La vitesse du mode rafale
  • La réactivité de l’autofocus
  • La résistance du boîtier face aux intempéries
  • Le poids et l’encombrement de l’équipement
  • La possibilité d’incliner l’écran ou non

Attention: le boîtier parfait n’existe pas, c’est pourquoi il est important de choisir les critères dont vous avez absolument besoin et ceux dont vous pouvez vous passer. De plus n’achetez pas votre boîtier juste en vous basant sur les chiffres que vous verrez ci-dessous. Utilisez cet article pour repérer le boîtier qui vous intéresse puis faîtes vos recherches pour voir s’il vous convient vraiment.

Ça y est vous avez identifié vos besoins, votre téléphone est éteint pour ne pas être dérangé par les cris de votre banque et votre conjoint, alors allons-y !

Note: les tableaux ci-dessous présentent les appareils triés par prix croissant et par niveau technique requis pour en tirer le meilleur parti.

4.3 Boitiers Nikon

Modèle boîtierCapteurDéfinitionisoiso max conseilléRafale en image/s (raw 14 bit)TropicaliséPoidsÉcran orientablePrix Nikon
D5600aps-c24MP 100 – 25600 25004Non465 gOui679 CHF
D7500aps-c21MP100 – 5120040008Oui720 gOui1249 CHF
D500aps-c21MP100 – 51200400010Oui860 gOui1999 CHF
D780plein format25MP100 – 51200
64007 mécanique / 12 live viewOui840 gOui2799 CHF
D850plein format46MP 64 – 2560064007 (10 avec battery grip)Oui1015 gOui3499 CHF
D5plein format21MP 100 – 1024001280014Oui1415 gNon7999 CHF

4.4 Boitiers Canon

Modèle boîtierCapteurDéfinitionisoiso max conseilléRafale en image/s (raw 14 bit)TropicaliséPoidsÉcran orientablePrix Canon
850Daps-c24MP 100 – 25600 25007Non515 gOui899 CHF
90Daps-c32MP100 – 25600400010Oui720 gOui1339 CHF
7D Mark iiaps-c20MP100 – 16000400010Oui910 gNon1500 CHF
6D Mark iiplein format26MP100 – 40000
64006,5Oui765 gOui1549 CHF
5D Mark ivplein format30MP 100 – 3200064007Oui890 gNon3099 CHF
1D X mark iiplein format20MP 100 – 1024001280016 mécanique/ 20 liveviewOui1250 gNon7249 CHF

5. Quel objectif pour la photo animalière

objectif photo animalière

Choix encore plus important que le boîtier: les objectifs que vous allez mettre sur votre appareil. En effet, il ne sert à rien d’acheter un aprn de qualité si c’est pour mettre des objectifs de kit dessus. S’il n’y avait qu’un endroit où mettre votre budget photo, ce serait dans un bel objectif.

Bon c’est bien beau tout ça, mais il faut quoi comme objectif pour faire de la photo animalière ?

un autre lecteur du blog

Comme d’habitude tout va dépendre de votre besoin. En général et à moins d’avoir une cape d’invisibilité, un 300 mm est le minimum syndical pour commencer la photo animalière.

Mais tout comme pour les boîtiers, avant de se décider il y a un premier grand choix à faire:

5.1 Fixe ou zoom

La principale différence ici c’est de savoir si c’est vous ou votre objectif qui allez devoir vous déplacer pour vous rapprocher ou vous éloigner du sujet. Enfin ce serait bien si ce n’était que ça. En réalité il y a d’autres facteurs qui rentrent en jeu comme le prix, le piqué de l’image, le poids, la taille et la praticité (j’ai vérifié dans le dictionnaire c’est un vrai mot).

5.1.1 Fixe

Avantages:

  • Meilleure qualité d’image (piqué)
  • Moins ou aucun problème d’artefact et autres
  • Ouverte fixe

Désavantages:

  • Le prix
  • La taille
  • Le poids
  • Le manque de praticité si le sujet est trop loin ou trop près

5.1.2 Zoom

Avantages:

  • Le prix
  • La taille
  • Le poids
  • La possibilité de pouvoir zoomer ou dézoomer sans se déplacer

Désavantages:

  • Image de moins bonne qualité qu’un fixe
  • Problème (léger ou absent) d’artefact et autres en fonction du zoom
  • Ouverture variable et en général plus petite (donc plus grande en chiffre) qu’une focale fixe

5.2 Critères importants

Tous les objectifs sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres. Vu que nous sommes amenés à manier des plus ou moins gros cailloux il est important de faire attention aux critères ci-dessous lors du choix de votre objectif.

  • La focale (son « zoom »)
  • Est-ce qu’il a la stabilisation d’image intégrée
  • Le focus est-il manuel ou automatique
  • Son ouverture qu’elle soit constante ou non
  • Résiste-t-il aux intempéries

Personnellement pour un téléobjectif je partirais sur du 300 mm grand minimum avec stabilisation d’image et autofocus intégré. Pour l’ouverture visez entre 4 (voir 2,8) et 6,3 en fonction de vos moyens. Et comme pour les boîtiers, utilisez cet article pour repérer l’objectif qui vous intéresse puis faites vos recherches pour voir s’il vous convient vraiment.

Note: les constructeurs annoncent que leurs objectifs sont résistants à la poussière et aux gouttes d’eau, mais je n’exposerais pas très longtemps à la pluie/neige un objectif à moins de 10’000 CHF

5.2.1 Le charabia des constructeurs

signification signe objectif photo

Si vous observez votre objectif vous remarquerez que chaque constructeur y ajoute ses spécifications techniques avec tout un tas d’acronyme plus ou moins compréhensible par le commun des mortels. Heureusement pour vous j’ai prévu le coup et vous ai préparé un petit lexique des plus courants et utiles juste là en dessous.

5.2.1.1 Nikon
  • DX: Monture conçue exclusivement pour les boîtiers aps-c
  • AF: Objectif avec AutoFocus (autre que le SWM ou pulse)
  • AF-S: Objectif autofocus avec motorisation interne de type Silentwave (SWM)
  • AF-P: Objectif autofocus avec motorisation interne et moteur à impulsion (Pulse). Plutôt utilisé pour la vidéo et pas tous les boîtiers sont compatibles
  • VR: Indique que l’objectif intègre un stabilisateur d’image (Vibration Reduction)
  • ED: Objectif avec lentilles à faible dispersion (Extra-low Dispersion)

Pour la liste complète avec description consulter la page Nikon officielle

5.2.1.2 Canon
  • EF: Monture compatible avec tous les boîtiers EOS (Electronic Focus)
  • EF-S: Monture conçue exclusivement pour les boîtiers aps-c (Electro Short Back Focus)
  • IS: Indique que l’objectif intègre un stabilisateur d’image (Image Stabilizer)
  • USM: Objectif autofocus avec motorisation interne de type Ultra Sonic Motor
  • STM: Objectif autofocus avec motorisation interne de type STepping-Motor. Plutôt utilisé pour la vidéo et pas tous les boîtiers sont compatibles
  • UD: Objectif avec lentilles à faible dispersion (Ultra-low Dispersion)

Pour la liste complète avec description consulter la page Canon officielle. Ah bah non il y en a pas ou alors elle est bien planquée. Le mieux que je puisse vous proposer c’est les différents capteurs canon.

5.3 Objectifs Nikon

Modèle objectiffocaleOuvertureAutofocusstabilisateur d’imageTropicaliséPoidsPrix Nikon
AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR70 – 300 mm4.5 – 5.6OuiOuiOui680 g749 CHF
AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR200 – 500 mm5.6OuiOuiNon2300 g1699 CHF
AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR500 mm5.6OuiOuiOui1460 g4499 CHF
AF-S NIKKOR 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR180 – 400 / 250 – 560 mm4.5 (5.6 avec le TC1.4)OuiOuiOui3500 g13999 CHF
AF-S NIKKOR 600mm f/4E FL ED VR600 mm4OuiOuiOui3810 g15999 CHF

5.4 Objectifs Canon

Modèle objectiffocaleOuvertureAutofocusstabilisateur d’imageTropicaliséPoidsPrix Canon
EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM70 – 300 mm4 – 5.6OuiOuiNon710 g523.95 CHF
EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM100 – 400 mm4.5 – 5.6OuiOuiOui1640 g1993.95 CHF
EF 400mm f/4 DO IS II USM400 mm4OuiOuiOui2100 g7268 CHF
EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x200 – 400 / 280 – 560 mm4 (5.6 avec le TC1.4)OuiOuiOui3620 g12098 CHF
EF 600mm f/4L IS II USM600 mm4OuiOuiOui3920 g13078 CHF

5.5 Objectifs Tamron

Pensez bien à vérifier que vous prenez la version avec la bonne monture (Canon / Nikon) lors de l’achat d’un objectif Tamron.

Modèle objectiffocaleOuvertureAutofocusstabilisateur d’imageTropicaliséPoidsPrix Tamron
SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD70 – 300 mm4 – 5.6OuiOuiNon765 g330 CHF
SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2150 – 600 mm5 – 6.3OuiOuiOui2010 g1030 CHF

5.6 Objectifs Sigma

Pensez bien à vérifier que vous prenez la version avec la bonne monture (Canon / Nikon) lors de l’achat d’un objectif Sigma.

Modèle objectiffocaleOuvertureAutofocusstabilisateur d’imageTropicaliséPoidsPrix Sigma
100-400mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary100 – 400 mm5 – 6.3OuiOuiOui1160 g749 CHF
150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary150 – 600 mm5 – 6.3OuiOuiOui1930 g900 CHF
150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Sports150 – 600 mm5 – 6.3OuiOuiOui2860 g1450 CHF
500mm F4 DG OS HSM Sports500 mm4OuiOuiOui3310 g5700 CHF

6. les téléconvertisseurs

teleconvertisseur photo

Vous avez votre appareil photo et un bon objectif, mais vous manquez encore d’allonge pour faire un beau gros plan sur votre sujet ? Les animaux sont trop loin et tout petits ? Laissez moi vous présenter une solution à votre problème: Les téléconvertisseurs.

Mais c’est quoi ces machins encore !?

Votre porte-monnaie vidé par l’achat de votre kit photo animalière

Les téléconvertisseurs sont des petits objets qui viennent se fixer entre votre objectif et la monture de votre appareil photo afin de multiplier votre focale par 1.4, 1.7 ou encore 2.

Mais c’est génial ton truc, je vais me prendre le x2 !

Mon banquier qui s’est mis à la photo animalière

Oui comme ça on pourrait penser, mais bon les lois de la physique étant ce qu’elles sont, ce zoom supplémentaire ne s’obtient pas sans contre-partie. Là aussi je pourrais y consacrer un article dédié tellement il est possible de creuser ce vaste sujet, mais on va déjà faire une petite liste des désavantages:

  • Perte de 1, 1.5 ou 2 stop d’ouverture en fonction de la puissance du zoom. Par exemple un objectif f/2.8 avec un téléconvertisseur 1.4 passera de f/2,8 à f/4.
  • Perte de vitesse d’autofocus de l’objectif (voir perte de l’autofocus tout court).
  • Légère perte de netteté d’image
  • Pas forcément compatible avec tous les objectifs ou compatibles mais avec pertes de fonctionnalités. Après si votre objectif/boitier est pleinement compatible avec le convertisseur vous gardez toutes leurs fonctionnalités.

Comme vous le voyez c’est une solution, mais pas forcément la plus appropriée. De meilleures options peuvent être d’investir dans un plus gros téléobjectif ou alors de vous rapprocher du sujet avant de prendre votre photo.

7. Mot de la fin

Nous voici à la fin de cet article, j’espère avoir répondu à toutes vos interrogations. Comme on a pu le voir choisir le meilleur équipement pour la photo animalière n’est pas forcément chose aisée, il y a plein de critères et paramètres à considérer avant de faire l’achat de l’objectif ou du boitier qui nous corresponde le mieux.

Cependant si le doute subsiste ou que vous avez des questions ou des conseils à donner concernant le choix du matériel photo, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste là en dessous.


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54 commentaires sur “Quel matériel choisir pour la photo animalière en 2020

  • bonjour j ai un petit olympius sp-62ouz 16 mega que dois je m acheter comme objectif pour debuter ou bien dois je tout changer de materiel car je n ai aucune idee de quoi m acheter cordialement

    • Francois_Vulliet dit:

      Bonjour,

      Alors le Olympus sp620uz est un boitier bridge qui ne permet pas de changer l’objectif, mais propose un zoom jusqu’à x21 de base. Dans des bonnes conditions de lumière, il permet de se faire la main avec la photographie mais reste très vite limité techniquement de par ses spécificités.

      Si c’est dans l’optique de découvrir la photo animalière à moindre coût, pourquoi pas dans un premier temps. Mais si la passion prend et que ta technique s’améliore, il faudra rapidement passer sur autre chose.

      2 ans après cet article les appareils et objectifs entrée de gamme que je proposais reste d’actualité, car malgré la diversification des hybrides les défauts des premiers prix ne me convainquent toujours pas face à un boitier à miroir. Dans tous les cas, le matériel proposé dans cet article restera techniquement supérieur à ton Olympus actuel.

      Pour le choix de ton premier objectif tout va dépendre de ce que tu souhaites photographier, mais un zoom me parait bien car plus versatile qu’un fixe et il permet de contenir les coûts pour débuter à un niveau raisonnable.

  • Bonjour !
    Débutant dans le domaine de la photographie animalière, votre article m’a été d’une grande aide, merci !
    Pour le moment je n’ai qu’un boîtier Canon EOS 250D, j’ai repéré en occasion un objectif Canon EF 300 F/4 L IS USM pour un excellent prix. Mais je me demande si il est judicieux de mettre un tel objectif sur un 250D ? Ou alors il faudrait partir sur un objectif EF 70–300 mm F4.0–5.6 IS II USM en attendant de monter en gamme pour le boîtier ?

    En tout cas vraiment cool toutes ces informations !

    Salutations.

    • Francois_Vulliet dit:

      Bonjour Valentin,

      Content d’avoir pu t’aider un peu avec cet article. Pour répondre à ta question, je choisirais sans hésiter le 300mm f/4 si j’étais à ta place, c’est un des grands classiques de l’animalier. Il ne rendra certes pas aussi bien que sur un boîtier plein format, mais il sera tout de même très très bien sur ton 250D et tu pourras le garder pour un futur upgrade du boitier (même sur les hybrides avec une bague d’adaptation). Et je pense que tu le sais déjà, mais vu qu’il s’agit d’une focale fixe elle aura une excellente qualité optique, mais également un certains poids avec ces 1,2kg.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions et bonne journée à toi.

  • Personnellement je me trouve tres bien avec un nikon d7500 couplé a un sigma 105 fixe pour la macro et les portraits, aussi pour de l’animalier couple a un Tamron 18 400 qui fait le job en attendant godo (un hybride z6ii)

    • Francois_Vulliet dit:

      Effectivement petit combo sympa. S’il n’y avait pas la question du budget et besoin, je partirais directement sur un z9. Mais pour le moment j’attends un z8 ou z6iii qui serait parfait pour un usage en animalier.

  • Vernhes Dimitri dit:

    Bonjour François, d’abord merci pour toutes ces informations, les commentaires également sont très précis, c’est super, au vu du choix, et à tout prix sur le marché. Il faut sans cesse faire des compromis, ont peux jamais tout avoir dans des budgets « raisonnables », évidement avec 20 000 € on serais tranquille.
    Pour avoir fais quelques recherches, le 90d semble avoir du mal avec l’AF ? En sais tu plus ?
    Quel serais le meilleur choix pour de l’animalier (Boitier + objectif) pour avoir de bons résultats ? 2000 à 3000 € (occasions)

    Bonne continuation

    • Francois_Vulliet dit:

      Bonjour Dimitri,

      Effectivement l’achat de matériel serait vite plié avec un gros budget. Et encore pour les gros objectif f4 tu dois choisir entre une voiture et l’objectif.

      Pour répondre à ta question, en ce moment on est un peu dans une période charnière entre l’hybride et le réflexe. J’aurais envie de dire que si tu n’as aucun matériel actuellement il serait intéressant de directement investir dans l’hybride et les nouveaux objectifs. Le problème c’est que pour l’instant si tu cherches un boîtier efficace et complet pour tout type de photo animalière tu dois poser entre 4’000 et 7’000 € juste pour l’appareil. Après si on fait des concessions sur plusieurs points, il est possible de trouver son bonheur à moindre budget dans l’hybride avec par exemple le Nikon Z6ii ou le r6 chez Canon.

      De mon coté étant déjà bien équipé en réflexe, j’attends que la technologie des hybrides haut de gamme descende dans des modèles à 2-3’000 € (ou que Nikon m’offre un Z9).

      Nous voilà donc de retour dans le merveilleux monde des réflexes. Si tu débutes dans la photo, je pense que le canon 90d reste un très bon deal couplé à un tamron ou sigma 150-600. Si tu préfères du plein format tu peux viser le canon 5D Mark iv en occasion ou même le mark iii. Sinon chez nikon je ne peux que te recommander le d500 qui est le meilleur aps-c nikon couplé à un nikon 200-500 ou tamron/sigma 150-600 le tout pour moins de 3000 € neuf. Avec ça tu serais tranquille un bon moment jusqu’à l’arrivée d’hybrides performants et accessibles. Les 2 dernières options proposées sont des modèles pour un niveau d’utilisation plus avancé, mais se prennent en main facilement quand même si on y met le temps et la volonté.

      Dans tous les cas pour avoir de « bons résultats » ça se passe 2-3cm derrière l’appareil en général.

      Voilà j’espère quand même avoir pu répondre à peu près à ta question et je te souhaite de belles fêtes de fin d’année en espérant que le combo de ton choix se trouve au pied du sapin le 25.

      • Mille merci pour la réponse
        je possède actuellement un Olympus em5 mkii, avec objectif pro c’est de très belles images (en plein jour) avec des objectif « basique » c’est pas incroyable, la compacité et le poids est un grand atout mine de rien. Envie simplement de passé un cran au dessus, donc beaucoup de choix, de questionnement pour bien choisir.
        Bonne fête également. 🙂

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